Qu’est-ce que TFT ?

Gameplay

Teamfight Tactics est un jeu de combat JcJ au tour par tour où vous sélectionnez une équipe qui se battra automatiquement en votre nom. Si vous n’avez jamais joué à un jeu de combat automatique auparavant, ne vous inquiétez pas ! TFT reprend de nombreux concepts que vous appréciez déjà inspirés d’autres jeux de stratégie, comme la sélection depuis une réserve de ressources partagée, de la construction d’équipe, de la gestion économique et du placement.

Voilà comment ça fonctionne : Les individus s’affrontent en duel jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur. Vous gagnez en sélectionnant la meilleure équipe de champions dans une réserve commune, en les équipant d’objets puissants, en gérant vos revenus en or pour acheter la concurrence et en plaçant votre équipe en formations gagnantes. Il y a un nombre de stratégies gagnantes illimitées, vous devrez donc vous adapter à différentes situations dans chaque partie pour avoir le dessus.

Les légendes

Les unités du jeu sont toutes des légendes de League of Legends. Le nombre de légendes qu’un joueur peut poser sur le champ de bataille correspond au niveau de son tacticien. Le tacticien gagne de l’expérience et des niveaux en échange d’or dans le magasin.

Chaque légende possède des statistiques et des sorts différents, inspirés de leurs sorts dans League of Legends. Attention, les légendes les plus puissants dans la Faille de l’Invocateur ne sont pas forcément les plus puissants dans Teamfight Tactics.

Chaque légende possède trois niveaux de puissance. En gagnant un niveau, les légendes bénéficient d’un gros boost de statistiques et parfois de compétences supplémentaires. Pour faire augmenter le niveau d’une légende, il faut fusionner 3 exemplaires de la légende d’un niveau équivalent

Le plateau

En Bleu : Le Plateau de jeu est découpé en 4 parties pour chaque joueur. La grille représente la moitié du plateau. C’est dans ses cases que vous pouvez positionner vos différentes légendes. Disposez-les de manière intelligente afin de profiter des forces et faiblesses de chacun.

En Rouge : Sous la grille se trouve le banc. Le banc vous permet de stocker des légendes pour pouvoir changer la composition de votre équipe entre deux rounds, ou pour faire gagner des niveaux à vos unités (nous y reviendrons plus tard). Vous ne pouvez garder en réserve que 9 champions.

En Jaune : L’inventaire se trouve à gauche du banc, derrière le podium où se trouve votre tacticien. C’est ici que se trouvent les différents objets que vous obtiendrez en tuant les bots. Vous pouvez également récupérer les objets déjà équipés en vendant la légende qui la possède.

En Violet : Au-dessus de votre inventaire se trouve la banque. Elle est constituée de 5 socles différents pouvant accueillir une statuette en or chacun. Vous recevez automatiquement une statuette en or pour chaque palier de dix pièces en votre possession. À la fin de chaque tour de combat, vous obtenez 5 pièces d’or bonus par statuette en or sur le terrain.

Vous pouvez à tout moment inspecter le plateau de jeux de vos adversaires, en cliquant sur la mini-map. Vous pouvez alors espionner sa composition, ses forces et ses faiblesses et composez votre équipe en fonction.

Le magasin

Le magasin est votre interface principale pendant les phases de préparation. Il propose plusieurs options, chacune coûtant des pièces d’or.

En premier lieu, le magasin vous propose 5 légendes sélectionnées aléatoirement parmi les légendes disponibles dans le set. Vous pouvez dépenser votre argent pour acheter ces légendes et commencer à se constituer une armée, en les plaçant sur votre plateau. Le prix de la légende dépend de sa rareté.

Vous pouvez également utiliser votre argent pour effectuer une nouvelle sélection aléatoire (reroll) dans le magasin. Cinq nouvelles légendes seront tirées au sort. Si vous avez déjà acheté une légende et qu’il y a une case vide dans le magasin, la case est remplie à nouveau. Vous pouvez très bien tomber sur les mêmes légendes après un reroll.

Enfin, vous pouvez convertir votre argent en point d’expérience pour votre tacticien et augmenter le nombre de légendes à placer sur le terrain.

Classes de champions et bonus de synergie

Les légendes font toutes partie d’une à trois Classes différentes. En réunissant assez de légendes d’une même Classe sur le plateau (ceux sur le banc ne comptent pas), vous pouvez débloquer des bonus passifs pour les légendes correspondantes.

Certaines Classes ont plusieurs paliers de puissance, en fonction du nombre de légendes correspondantes sur le plateau. Quand vous achetez des légendes, il est donc important de constituer une équipe équilibrée entre tanks, mages et attaquants, tout en faisant attention à leurs synergies de classes et à leurs niveaux. C’est de là que naît toute la stratégie du jeu.

Leaderboard

Le leaderboard vous permet de savoir vos PV de tacticiens ainsi que ceux de vos ennemis. Il permet également de savoir contre qui vous allez vous battre à la prochaine manche (ajustez votre composition de légendes en fonction de lui)