L’univers
Explorez les étoiles, les constellations et les planètes qui façonnent notre existence. Plongez dans les mystères de l’espace.
La naissance de l’Univers
Le temps, l’espace, l’énergie et la matière seraient nés il y a 13,8 milliards d’années, à la faveur d’un événement appelé Big Bang. Lors de ses tout premiers instants, l’Univers était infiniment dense, extrêmement chaud et ne contenait que de l’énergie. Une infime fraction de seconde plus tard, il grouillait de particules élémentaires, engendrées par son refroidissement. Quelques centaines de milliers d’années plus tard, ces particules formaient les premiers atomes au cours d’un long processus appelé nucléosynthèse primordiale.
Un brin d’histoire
Les hommes n’ont pas toujours compris comment était l’Univers. Pendant très longtemps, ils ont pensé qu’il se limitait à la Terre, la Lune, le Soleil et quelques « étoiles » (qui en réalité étaient des planètes : Vénus, Mars, Jupiter, etc.)1.
Les Grecs, il y a 3 000 ans, pensaient que notre Terre était au centre de l’Univers (théorie du géocentrisme, qui signifie la Terre au centre). Certains pensaient même que notre planète était plate comme une assiette.
Au IIIe siècle av. J.-C., Ératosthène a calculé avec précision la circonférence de la Terre. Cependant, peu de progrès ont été réalisés dans la compréhension de notre Univers jusqu’à la fin du Moyen Âge en Europe.
Au début de la Renaissance, des scientifiques comme Copernic, Kepler, Galilée et Newton ont révolutionné la vision géocentrique de l’époque. Copernic a découvert que la Terre tournait autour du Soleil, une théorie appelée héliocentrisme. Kepler, Galilée et Newton ont quant à eux découvert les bases du mouvement des planètes grâce à l’étude de leur mouvement autour du Soleil, à l’amélioration des observations astronomiques et à la théorie mathématique de la force de gravité. Toutefois, leur vision de l’Univers se limitait encore au système solaire.
En 2016, des astrophysiciens ont découvert les ondes gravitationnelles, un phénomène prédit par Einstein en 1915. Cette découverte a ouvert de nouvelles perspectives pour l’étude de l’Univers.
Univers observable et tailles
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l’Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d’autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d’Univers fini et non borné serait l’espace se refermant sur lui-même. Si on partait tout droit dans cet Univers, après un trajet, très long certes, il serait possible de repasser à proximité de son point de départ.
On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d’années lumière. Celui-ci contient environ 7 × 1022 étoiles, répandues dans environ 100 milliards de galaxies, elles-mêmes organisées en amas et superamas de galaxies. Mais le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond observé avec le télescope spatial Hubble. Quant au nombre d’atomes contenus dans l’univers, il est estimé à environ 1080.
Les observations, notamment celles du satellite Cosmic Background Explorer et de la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe, et les cartes produites par le satellite Planck suggèrent que l’Univers a une étendue infinie et un âge fini, comme le décrivent les modèles de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker.
La chronologie du Big Ban
L’âge de l’Univers peut être déterminé à partir de la constante de Hubble.
En 2020, une estimation de celle-ci a permis d’estimer l’âge de l’Univers à 13,77 milliards ± 40 millions d’années avant le présent3. Une estimation précédente datant de 2009 donnait un âge se situant entre 13,7 et 13,8 milliards d’années.
En pratique, on divise l’évolution de l’Univers depuis cette date jusqu’à nos jours en plusieurs ères.