Afflelou

Contexte & Objectif de résultats

Le but de cet exercice est d’appliquer tout ce que l’on a appris lors du BUT 1 sur la compréhension et l’analyse des enjeux d’une stratégie de communication et de marketing.

Ensuite, nous mettons en pratique ces connaissances pour comprendre les enjeux énonciatifs et sémiotiques d’une stratégie de communication digitale (recommandation stratégique).

Production / travail réalisé

Tout d’abord, afin de mieux comprendre l’entreprise, j’ai effectué une étude documentaire pour ensuite réaliser un audit de contexte détaillé.

Ensuite, il est crucial de bien connaître l’entreprise, le marché et ses besoins. C’est pourquoi j’ai utilisé des outils tels que l’analyse SWOT, la matrice BCG et une audit économique approfondie pour enfin formuler des recommandations stratégiques en matière de marketing et de communication.

Compétences développéesacquisesmobilisées

  • Comprendre son environnement
  • Compétence de réflexion
  • Faire des recommandations/conclusions
  • Esprit d’analyse et de critique
  • Analyser la stratégie de communication ou de marketing d’un acteur ou d’une organisation(stratégie, mission, valeurs…)

Bilan personnel

Ce projet est toujours enrichissant, d’autant plus qu’il permet d’améliorer les compétences utiles pour mon avenir professionnel, ainsi que dans ma vie quotidienne.

De plus, j’ai constaté une énorme différence de productivité et d’efficacité entre le BUT1 et le BUT2 en ce qui concerne les outils d’analyse d’entreprise et de marché.