Nos articles

Chers lecteurs de CosmoCoralie,

Voici aujourd’hui un article qui vous permettra de vous y connaître en astronomie.

L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques.

Le terme astronomie vient du grec ἀστρονομία / astronomía (de ἄστρον / ástron, « astre, étoile », et νόμος / nómos, « loi ») : la loi des astres.

Avec plus de 5 000 ans d’histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs.

Un peu d’histoire…

L’astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. L’archéologie révèle en effet que certaines civilisations de l’Âge du bronze, et peut-être du Néolithique, avaient déjà des connaissances en astronomie. Elles avaient compris le caractère périodique des équinoxes et sans doute leur relation avec le cycle des saisons, elles savaient également reconnaître certaines constellations. L’astronomie moderne doit son développement à celui des mathématiques depuis l’Antiquité grecque et à l’invention d’instruments d’observation à la fin du Moyen Âge. Si l’astronomie est pratiquée pendant plusieurs siècles parallèlement à l’astrologie, le siècle des Lumières et la redécouverte de la pensée grecque voient naître la distinction entre la raison et la foi, si bien que l’astrologie n’est plus pratiquée par les astronomes.

Et voilà chers lecteurs, l’astronomie n’a plus de secret pour vous !

Astronomiquement,

CosmoCoralie

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.