Saturne

Saturne est la sixième planète du système solaire. C’est une planète géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter. Son diamètre fait environ neuf fois et demi celui de la Terre. Saturne est majoritairement formée d’hydrogène. Son nom vient du dieu romain Saturne.

Caractéristiques de
Saturne

Masse : 5,7 x 1026 kg
Période synodique: 
378,0944 d
Vitesse orbitale moyenne
9,6446 km/s
Diamètre équatorial : 
12 103,6 km
Température de surface : 

Nombre d’anneaux : 
0
Nombre de satellites : 
0

Saturne est plus léger que l’eau

Imaginez que vous êtes un énorme monstre interplanétaire. Vous disposez d’une piscine assez grande, de la taille du système solaire, par exemple. Vous n’avez pas de canards en caoutchouc, mais vous avez besoin de quelque chose pour jouer. Vous vous rendez donc dans votre grange spatiale, la Voie lactée, pour emprunter la planète Saturne à un système planétaire oublié. Avec un remboursement, bien sûr. Vous laissez tomber Saturne dans votre piscine. Et voilà ! La planète flotte. Comme un ballon de plage !

Elle flotte parce que Saturne est essentiellement composée de gaz. Et ce n’est pas très dense. La densité de la planète est de 0,92 g/cm3, ce qui est inférieur à la densité de l’eau. En théorie, immergée dans l’eau, elle devrait donc flotter.