Instrument à cordes

Instruments à cordes

L’origine des instruments à cordes

L’histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d’années. Les premiers n’avaient probablement qu’une seule corde, comme l’arc musical. Dès l’Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s’accompagnaient au luth, etc.

Les cordes ont subi de nombreuses évolutions, du fait notamment des techniques disponibles et de critères esthétiques et symboliques. On a utilisé des fibres végétales, des produits animaux comme le crin de cheval, le boyau ou la soie, des fils métalliques, et plus récemment les fibres synthétiques comme le nylon.

Qu’est-ce qu’un instrument à cordes

Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes. L’organologie les classe dans la catégorie des cordophones.

La vibration de la corde seule est peu audible. Une plaque couplée aux cordes, la table d’harmonie, prélève une partie de l’énergie vibratoire de la corde pour la transmettre à l’air et obtenir un son. La table d’harmonie peut être une peau de tambour, comme dans le banjo ou la kora.

Pour augmenter la masse de la corde sans en détériorer l’élasticité, les luthiers fabriquent des cordes où une âme souple est entourée d’un fil métallique (souvent un alliage de cuivre) qui en augmente la masse. Cette augmentation permet des sons plus puissants et plus graves.

Il existe trois grande sortes d’instruments à cordes, correspondant aux possibilités d’excitation de la vibration de la corde :

  • Les instruments à cordes pincées : c’est-à-dire par un déplacement initial de la corde qui est ensuite relâchée, avec les doigts éventuellement armés d’onglets ou un plectre (la guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth…);
  • Les instruments à cordes frappées : avec des baguettes ou de petits marteaux (le piano, le cymbalum, le clavicorde…);
  • Les instruments à cordes frottées : avec un archet ou tout autre dispositif légèrement adhésif qui permet une excitation continue par relaxation, alors que dans les deux premiers cas, la vibration décroît après l’excitation initiale (les violons et les instruments similaires de l’orchestre symphonique européen)

Les instruments à cordes les plus répandus :

Contactez nous !

Pour plus d’information sur un instrument