Instruments à vent

Les instruments à vent

L’origine des instruments à vent


Les premières traces de pratique musicale remontent au Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. En 2008, dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne, des fragments d’os de vautour percés de trous régulièrement espacés ont été découverts, constituant l’un des instruments de musique les plus anciens connus à ce jour : une flûte. Deux autres flûtes ont été fabriquées à partir d’os de cygne et d’ivoire de mammouth. Ces os perforés étaient parfaitement adaptés comme instruments à vent. Parallèlement, des phalanges de rennes ont été utilisées comme sifflets, tandis que des os ou des bois de renne, manipulés avec une baguette en bois ou en os, produisaient des sons par friction, semblables à des racleurs.

Qu’est-ce qu’un instrument à vent ?

Un instrument à vent est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle d’un instrumentiste, d’une soufflerie mécanique ou d’une poche d’air.

Les différentes familles d’instruments à vent

Il existe plusieurs famille d’instrument à vent : 

  • Les bois : se caractérisent par leur système d’émission du son constitué : soit par un biseau vers lequel l’air peut être canalisé comme la flûte à bec ou librement dirigé par le musicien comme la quena ou la flûte traversière.
  • Les cuivres : La production du son est générée par les vibrations de l’air, résultant des mouvements des lèvres du musicien contre l’embouchure, à la différence de la famille des bois, où le son est engendré par l’action du souffle sur une anche simple comme la clarinette ou double comme le hautbois, ou sur un biseau comme dans le cas de la flûte.

Les instruments à vent les plus populaires

La flûte

La flûte traversière

Le saxophone

Contactez nous !

Pour plus d’information sur un instrument