Riot Games va commencé le développement de Teamfight Tactics à la suite du succès de Dota Auto Chess, un mode de Dota 2 paru en janvier 2019 et qui donnera naissance au genre auto battler.
Ajouté à League of Legends le 10 juin 2019, le jeu est disponible durant deux semaines en bêta ouverte suscitant un important intérêt et donc un trafic élevé, et va impliquer de grosses complications pour maintenir les serveurs de League of Legends. Il sortira par la suite de façon définitive par un mode permanent. Un mode classé pour Teamfight Tactics sortira trois semaines plus tard, et le jeu, jouissant rapidement d’un important succès, réunit 33 millions de joueurs mensuels en septembre 2019.
Lors de la cérémonie du dixième anniversaire de League of Legends, en octobre 2019, Riot Games annonce un nombre important de nouveautés, y compris une version mobile de Teamfight Tactics pour 2020. Elle sortira finalement le 19 mars 2020 sur Android et iOS, le jeu étant multiplateforme, ce qui signifie qu’un joueur sur PC va pouvoir affronter en temps réel un joueur sur téléphone.
Aujourd’hui Teamfight Tactics ne fait que de grandir avec de nouveaux sets quotidiens ou encore revival d’anciens sets sortis.