Une partie TFT (Teamfight Tactics) se déroule toujours de la même manière (à l’exception des différents sets qui peuvent changer le cours d’une partie).
Elle commence par une phase de vote où chaque joueur est amené à voter pour le bonus qu’il veut pendant la partie (tous les joueurs auront le même bonus).
Ensuite, nous avons une phase PVE de 3 manches qui vont signer le début de la partie et c’est là où les joueurs vont commencer à constituer leur équipe de combat tout en récupérant des items/or sur les bots.
← ceci est un orbe de récompense, elle vous permettra de gagner des items ou des pièces d’or. Elle s’obtient suite à la mort d’un bot
Passons aux choses sérieuses…
À partir de maintenant, chaque phase se ressemblera à quelques distinctions prêtes. chaque phase est composé de 3 combats PVP, un carrousel, 2 combats PVP et un combat PVE.
Les combats PVP
Les combats PVP sont des affrontements automatiques entre les compositions d’équipe des joueurs. Chaque joueur prépare sa formation avant le combat en plaçant ses légendes sur le plateau. Ensuite, les équipes s’affrontent automatiquement, et le vainqueur est déterminé en fonction du nombre de champions encore en vie à la fin du combat (le nombre de légendes en vie impacte le nombre de PV perdu). Les dégâts infligés à l’adversaire réduisent ses points de vie, et le joueur dont les PV tombent à zéro est éliminé.
« J’ai fini 8ᵉ ptn.. j’en ai marre » joueur redoublant, 2024
source : channel discord inconnu
Le carrousel
le carrousel fait venir tous les joueurs à la zone de vote (zone du début) pour leur donner une légende avec un item (la puissance de l’item varie en fonction de la phase actuelle de la partie).
Les légendes marchent en rond, laissant les joueurs se battre pour avoir la légende qui leur correspond, sauf que chaque joueur ne sort pas au même moment, et cela, en fonction de leur PV de tacticiens (les plus bas en PV étant les joueurs qui sortent en premier), alors soyez attentifs à qui prendre pour gagner :).
« Oh putain ! Il ‘y a une spatule, il me la faut »…………….. « Ah l’enculé » Joueurs voulant passer émeraude, 2024
source : channel discord inconnu
Les quelques distinctions prêtes
Optimisation du coeur hextech
Les optimisations du cœur hextech se produisent trois fois par partie et permettent à chaque joueur de choisir parmi trois options spécifiques à leur situation. Ces options peuvent être des légendes, des objets ou des bonus sur la puissance des légendes, ce qui a un impact significatif sur la stratégie et la composition d’équipe des joueurs. Chaque option peut être reroll (tu sais ce que ça veut dire maintenant) une seule fois.
Les phases alternatives
Les phases alternatives arrivent en fonction du set présent, comme par exemple les phases alternatives du set 11.
Les phases alternatives du set 11 appelé « rencontre » arrive 5 fois par partie et sont de nature différente selon la légende qui est rencontrée et s’applique à tous les joueurs. Elles peuvent être un choix multiple, un changement de carrousel ou un don d’objets, or ou légendes.